Semainier (politique) [5]: F. Hollande et la Valls des décisions urgentes…

L’agenda politique du Président de la République en ligne depuis vendredi, a été profondément revu et corrigé après une fin de semaine très agitée. C’est une nouvelle semaine décisive qui s’annonce après le couac Leonarda-Valls, en plus du bivouac Samia Ghali à Marseille. Pour sortir de l’incertitude politique, voici le nouveau calendrier politique du Président de la République. Je propose…

LundiRéunion de crise avec les conseillers en communication. Est convoqué, Aquilino Morelle, conseiller politique du Président, un proche de Manuel Valls. Après la réception du Président de la Hongrie à 15h00, rappeler tout ce beau monde pour faire la lumière, toute la lumière sur le responsable qui a eu la très mauvaise idée de proposer à François Hollande le contenu de son intervention raté. Piégé par les proches de Manuel Valls?

MardiConvocation de Manuel Valls (après un entretien à 08h30 avec Christiane Taubira, elle aussi victime de écarts de Manuels Valls), et faire le point sur la réunion du lundi, présentation du bilan « effet Valls » sur la popularité du Président. Constat: 1. Avec Valls, la gauche continue sa chute dans les élections partielles, 2. Manuel Valls monte, poussé par la presse de droite, le Président lui chute. Il faut donc inverser les courbes de toute urgence. Le président en discutera avec P Moscovici, le spécialiste des courbes économiques…

MercrediRecevoir le premier ministre pour un conseil de Ministre spécial « Choc de Simplication ». JM Ayrault n’était pas d’accord avec l’arbitrage du Président sur le sujet Léonarda, la menace de la démission de Valls à pesé lourd dans la balance. Le cas Valls sera étudié à la loupe, ainsi que celui de Samia Ghali. Il se murmure que l’Élysée penche sur un ticket Menucci-Ghali après analyse des chiffres. Elle a réuni à elle seule près de la moitié des voix, l’autre moitié c’est l’addition des 5 autres candidats avec Menucci. Au château, on craint un effet «désistement Samia Ghali» non seulement à Marseille, mais aussi dans d’autres villes de France. Limiter la casse, une proposition de Matignon qui passe donc l’éponge sur la véhémence de la Ségo de Marseille. La Réunion ministérielle «Pacte de compétitivité et pacte innovation» attendra…

JeudiAnnulation du Conseil Européen de Bruxelles pour une nouvelle réunion avec les conseillers politiques. Confier la Mission Bruxelles au Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. A l’Elysée, réorganisation de la com avec la réactivation de la cellule web #FH2012 et l’entrée en lice de nouvelles têtes, certains quitteront le navire pour absence de résultats ou pour mauvais résultats. Une nouvelle ligne politique se dessine, retour sur les valeurs de la campagne victorieuse. La ligne «Gauche décomplexée» de Manuel Valls n’a plus la côte, elle affaiblit le président sans certitude de voix supplémentaires pour la Gauche. Effet pervers…

VendrediPrendre des nouvelles de Bruxelles au petit déjeuner, puis, Convocation de l’équipe Web de l’Élysée. Présentation du rapport SebMusset: Objectif, relancer la bataille sur les réseaux sociaux avec le retour en grâce du premier cercle des fidèles du candidat FHollande. L’Élysée reprend la main via un nouveau compte Twitter spécial #FollowFriday. Infographie, Vidéo, analyses pour expliquer les mesures prises, avec la participation de la Rue de Solférino. La pédagogie c’est maintenant…

Le Président de la République se retranchera en fin de semaine dans sa résidence de la Lanterne avec ses nouveaux conseillers en communication pour un dernier point sur la question: Comment se défaire de Manuel Valls sans choquer l’opinion publique très à droite? Le garder jusqu’à quand? Laurent Fabius de retour de Bruxelles fera un Point « Conseil de Bruxelles ».

La décision d’attendre les municipales semble être la meilleure. Le garder avec un nouveau conseiller désigné par L’Elysée. 1. Se prendre une taule aux municipales et 2. prouver l’absence de résultats de la politique Valls dans les urnes, Puis, 3.Procéder à un remaniement ministériel, proposer à Manuel Valls un autre ministère, les anciens combattants par exemple…

11 réflexions au sujet de « Semainier (politique) [5]: F. Hollande et la Valls des décisions urgentes… »

        1. Non. C’est juste que, la Gauche a arrêté la campagne au soir du 06 Mai 2012, pas la Droite! Ils sont toujours très actifs, surtout depuis le « MariagePourTous« . Reprendre les « armes de la campagne« , c’est ce que nous savons faire le mieux, donc, Au boulot bordel!

          Se remettre au boulot, c’est maintenant, au boulot!

          J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>