Désintox: l’Église de la Duchère en feu? J’ai vérifié (les photos)…

Eglise duchère en feu

Cela s’appelle un hoax, une fausse info très virale qui trouve sa source sur les réseaux sociaux (twitter, facebook) et qui se propage à la vitesse de l’attente de l’événement. C’était la cas hier soir, après l’historique victoire des fennecs d’Algérie face à la Corée du Sud (4-2), une info virale à laissé entendre qu’une Église de la Duchère (Lyon9eme) était en feu, brulée suite des « débordements » des supporters algériens. (faux) Étant dans le voisinage, j’ai fait le déplacement vers cette prétendue église en flamme pour vérifier l’info qui déjà était repris par certains médias entre autres BFMTV et le progrès de Lyon (Actu flash). La joie des supporters algériens (voitures, Klaxons, des drapeaux et le « 0ne Two three (four) Viva Algeria » ) sur le plateau de la Duchère n’avait rien n’a avoir avec ce qui se disait sur le web. Je suis allé devant cette « fameuse église brulée », j’avais fait quelques photos (pas terrible), partagées via twitter.

1. Devant Notre Dame de la Sauvegarde, dimanche soir, en retrait.

20140623-154003-56403043.jpg

2. Ce matin, pour un meilleur visuel (Notre Dame de la Sauvegarde).

20140623-154947-56987256.jpg

3. Hier soir, le calme (après le passage de quelques voitures « style mariage »).

20140623-154101-56461722.jpg

4. Aujourd’hui, je suis repassé devant, et derrière…

20140623-154522-56722412.jpg
20140623-154522-56722637.jpg

Propre, sans trace, avec toutes ses poubelles de tri sélectif, l’Église en recto verso. Il faut croire que le mal est fait. Ce midi, j’ai été interpellé sur ce sujet par un ami: « Oui, ces salauds , ils ont brûlé une église pour fêter leur victoire., ». Ah bon? « Oui, je l’ai lu dans le Progrès.. ». Il est sincère et on peut le croire quand il affirme avoir lu cette (fausse) info dans le très sérieux « Progres de Lyon ». Pour toutes les personnes encore dans le flou, j’édite ce billet.

Et, j’ai du mal à croire qu’on ne puisse pas se réjouir de voir les algériens heureux de gagner (enfin) un match de foot lors d’une phase finale de Coupe du Monde, ils attendent ça depuis 32 ans! ça s’arrose non? L’Algérie a donné à la France certains de ses enfants (Zinedine Zidane, Karim Benzema, l’actuel meilleur « d’entre-nous »), il faut les féliciter pour cette victoire contre la Corée, L’Algérie, c’est « l’autre équipe de France » (on se calme) car 16 de ses 23 sélectionnés sont français!. Pour finir, entre ceux qui « brûlent » les voitures (et les églises ») et, ceux qui espèrent voir les églises en feu, je commence à me demander lesquels sont les plus à plaindre…

(…)

19 réflexions au sujet de « Désintox: l’Église de la Duchère en feu? J’ai vérifié (les photos)… »

  1. Surement des fils de but qui avaient oublié leur boîte d’allumettes ! #Oups

    Bravo pour l’Algérie si ça doit lui faire oublier un peu le quotidien morose.

    J’aime

      1. Vos photos sont celles de l’église de la Sauvegarde. Or « Le Progrès » du jour indique que ce sont les talus qui constituent l’infrastructure de l’église… du Plateau qui ont été brûlés. A lire dans votre quotidien préféré !

        J’aime

        1. Le même Progrès annonçait le feu dans cette église. Sinon, j’insiste, l’autre église n’a pas brûlé non plus et, la Synagogue n’a pas été vandalisée. Arrêtez de prêcher le faux pour le justifier avec d’autres exemples.

          « Pas d’églises brûlées à la Duchère », point.

          J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>