Mali: Visa pour Club-Med du terrorisme (Mon édito sur Mediavox).

MediavoxVisa pour Club-Med du terrorisme, tel est le titre de mon édito sur Mediavox. Ce billet, précédemment intitulé « Honni soit qui Mali pense » trouve dans cette question son essence et, se démarque des thèses populistes de l’ami GdC dans son billet ainsi titré. L’édito tourne autour de deux mots: Référendum et Mali.

Référendum pour un clin d’œil d’actualité sur la requête des Anti-Mariage pour tous pour qui, l’arme référendaire vaut élection présidentielle. Ces personnes ne demandent pas encore un referendum pour l’intervention des forces françaises au Mali, n’empêche que le Front de Gauche s’est porté volontaire pour soutenir la « cause malienne », ce Mali que certains découvrent avec joie, une aubaine pour de nouvelles luttes sociales après l’écologisme affiché à Notre-dame-des-landes. Toutes les causes sont les bienvenues, qu’importe l’occupant, pourvu que l’on existe politiquement.

Il faut cependant faire un distinguo entre les « rouges » du FdG qui eux condamnent le terrorisme (enfin, je crois) et, certaines personnes que je qualifierai d’islamophile, c’est-à-dire, ces gens qui se découvrent africanistes par enchantement, qui se cachent derrière de sombres prétextes économiques (uranuim) ou divergences ethniques au Mali pour justifier leur combat, leur lutte. Aucun billet sur le sort des otages, rien depuis la prise de Tombouctou. Mais, ne pas toucher aux barbus quoi qu’ils fassent. Et ma main dans la gueule?

Enfant d’Afrique, je vois d’un très mauvais œil l’intérêt soudain de certains pour les « pauvres populations maliennes », « ces malheureux à qui la France pique tout »,  » Ah, Yavaitka discuter avec les terroristes pour trouver des solutions » etc. Ben voyons. J’aime beaucoup aussi le : « J’ai des amis maliens et africains avec qui je discute beaucoup » pour justifier en filigrane, une incapacité à faire le discernement entre l’islam des lumières, d’averoes (Abu’l-Walid Muhammad ibn Rouchd de Cordoue) ou Avicenne (Cheikh el-Raïs), de Samory le Malinké, en opposition avec la barbarie ambiante qui sévit aujourd’hui en Afrique de l’ouest. L’avis de Gauchedecombat m’amuse, sans plus. Mais…

Fallait les laisser finir l’installation de ce nouveau complexe « Club-Med pour terroristes ». Ou, faire un référendum pour intervenir ou pas. Et pourquoi pas attendre un carton d’invitation? ou, leur demander un Visa…

Aux  »Africains de circonstance », à mes amis du Front-de-Gauche, aux islamophiles et autres robins-des-sables,  sachez que vos luttes politiques ou religieuses ne peuvent trouver des prétextes en Afrique. Le peuple de Hénin-beaumont attend toujours le retour de Jean Luc Mélenchon, les maliens approuvent l’arrivée des forces françaises. Ils peuvent à nouveau fumer en toute liberté, les femmes, pas obligées de porter le voile, la presse africaine applaudit l’intervention française.

Non, le Mali ne sera pas Kistan.  [Lire mon édito sur Mediavox.fr].

MediaVoxFait.

13 réflexions au sujet de « Mali: Visa pour Club-Med du terrorisme (Mon édito sur Mediavox). »

  1. Et Analyser la situation qui fait que l’intervention en Lybie a créé ensuite cette situation dans un Mali qui déjà était gangréné depuis des lustres par des conflits et des massacres que l’on a toléré…. Intervenir maintenant pour des otages que l’on ferait bien de ne pas réduire à ce simple rang, certains étant là justement pour piller le Mali.
    Oui, intervenir pour mettre encore plus les populations maliennes dans le chaos ? Rien n’a été préparé dans cette intervention, ni l’après, ni le pendant, comme on peut le voir par la « résistance innatendue » des terroristes.
    Est-ce mentir que la France n’en a rien à faire des maliens dans cette affaire ? Sinon elle serait intervenue plus tôt et ailleurs.

    J’aime

  2. Ce qui m’amuse, ce sont ces commentaires de tous ces gens qui sont devenus « Maliens » Tiens cette phrase: Est-ce mentir que la France n’en a rien à faire des maliens dans cette affaire ? C’est pas faux. Les difficultés du Mali ne datent pas d’hier, vous étiez où avant?

    Il fallait (peut être) laisser ces gens et leur sauvagerie s’installer en toute quiétude? Réfléchir aussi aux conséquences de cette installation à long terme, et, le risque d’instabilité pour toute la région et pour nous ici, à quelques heures seulement!

    Taper sur Hollande rend aveugle certains esprits éclairés à gauche. Les otages, les morts, on s’en tape car, par l’opération du Saint Esprit, on découvre la misère en Afrique et, c’est trop cool de jouer les L’abbé Pierre du Désert.

    Le Front de Gauche va peut être lancer des opérations humanitaires dans les semaines à venir, après la guerre, enfin, le Mali attendra…

    J’aime

    1. Taper sur Hollande, c’est taper aussi sur Sarkozy car c’est exactement le même aveuglement. Leur opération dans le mali risque d’avoir des conséquences sur le Niger, le Burkina Faso, etc… Car ces terroristes iront trouver un autre terreau pour propager leurs mensonges. Pourquoi existent-ils ces groupes ? Voilà la vraie question ?
      Tu sais très bien que tout l’Afrique revient épisodiquement pour que l’on se donne bonne conscience. Ils sont où ceux qui parlaient du Darfour hier ? Alors super, on va faire de l’humanitaire pour quelque mois, et après, plus rien….
      Je comprends ta colère face à ce que l’on entend, à l’opposition à une intervention. Mais c’est plus par rapport à l’inaction passée, justement que l’on réagit que par la découverte soudaine de la misère en Afrique. Et en France on adore laisser pourrir les situations pour intervenir sur le tard.

      J’aime

      1. T’a raison sur l’exploitation de l’Afrique toussa, mais là n’est pas le problème

        Déjà se faire exploiter, c’est pas drôle, être pris pour des cons (en plus) par des cons-de-gauche qui ne pensent qu’à exister politiquement, c’est encore plus énervant.

        Ils pourraient s’intéresser à la Côte d’Ivoire, parait que les choses vont mal là-bas. Mais, comme Hollande n’y est pas.
        Ces nouveaux africains me font penser aux convertis chez les barbus. Ils veulent être plus africains que les africains. Ils oublient une chose: Il y a des originaux sur le Web!
        Moi.

        J’aime

        1. En effet, bonne remarque sur la Cote d’Ivoire où hélas rien n’est réglé pour la population comme dit déjà à l’époque des « deux présidents »…. Au plaisir de suivre votre originalité, justement.

          J’aime

  3. Bem’, merci pour cette note !
    Bravo pour ton énergie ! … pour faire face à la fois aux nouveaux maliens et aux islamistes « modérés » 😀 à nouveau en manoeuvre sur les blogs …
    Oui, il y a des baffes qui se perdent. Les tiennes sont fraîches et lestes ! … Pif paf, vous reprendrez bien un zeste d’ironie …
    [et tu leur en gardes une petite giclée pour demain ! :D]
    Plein de bisous !

    J’aime

    1. Merci.

      Personne n’est pour la guerre, c’est cependant un recours possible pour manifester une solidarité.

      Se cacher derrière « l’exploitation du Mali » pour ne pas condamner le terrorisme et, (comble) « justifier » par ommission l’agression, ça me…

      Rosaelle est sympa, j’ai l’ai soutenu lorsqu’elle était souffre douleur des reac’ de la bande à DidierGoux, mais là…

      Hier, en repone à ce billet, elle a fait un très bon papier qui dénonce le terrorisme et les intégristes (Enfin!). C’est un début. Si mon coup de gueule peut l’aider, je remettrai une couche.

      Personne n’est « spécialiste de l’Afrique », je ne le suis pas. Tous les avis doivent s’exprimer, c’est le principe même de la démocratie. Mais, s’attendre à des ripostes en cas de sortie de route.

      On peut et on doit défendre l’islam et, être contre le terrorisme.

      Le dire.

      J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>