Commnunication de l’Elysée: l’heure «H» du changement?…

Cellule Com' ElyséeLorsqu’on analyse les ratés en communication de l’Élysée de ces dernières semaines, écrire, «le seul problème de François Hollande, ce sont les chargés de com’ de l’Élysée» n’est pas une énormité en soi.

«Léonarda», «Épargne populaire», «Écotaxe», des faits qui confirment des inquiétudes déjà formulées dans l’Extimité du 21 octobre où  jévoquais lurgence d’une réorganisation dans la communication de l’Élysée. Errare humanum est.

Après Slate.fr, c’est le PlusNouvelObs qui revient sur le «curieux silence de l’Élysée sur le faux record d’impopularité de François Hollande sous la Vè république», que j’ai dénoncé sur ce blog...

Serillon Elysée 1Serillon Elysée 2

Une remarque. Au delà des personnes (dont la qualité n’est pas à remettre en cause), l’analyse sur la communication de l’Élysée doit tenir compte d’une nouvelle donne: «la poursuite de la campagne présidentielle» car, la pause post électorale n’existe plus comme on a pu s’en rendre compte avec le HollandeBashing de l’été 2012 (Aujourd’hui encore), le réveil de l’électorat de droite depuis les manifs contre le Mariage pour tous. A gauche, on note la modeste présence de quelques «blogueurs de gouvernement», qu’on peut qualifier de «Gaulois du web», en très grande difficulté face à une France devenue intolérante.

Désormais, gagner une élection présidentielle ne suffit plus, le «changement» reste un très bon «produit politique» qui (malheureusement) perd des «parts de marché» même auprès des détenteurs de la «carte de fidélité» à gauche. Revoir «l’équipe marketing» devient donc une nécessité, cela va de pair avec la réactivation de l’«équipe commerciale». Deux entités de la campagne victorieuse de 2012 aujourd’hui en sommeil, et qui font défaut à François Hollande.

Lire : Impopularité de Hollande, couacs en série à l’Élysée : la faute à Claude Sérillon?

2 réflexions au sujet de « Commnunication de l’Elysée: l’heure «H» du changement?… »

  1. …m’enfin Claude, qu’est ce que tu fous à l’Elysée ? ………..
    D’accord t’étais un bon journaliste, un présentateur de JT compétent, éclairé …!!
    Mais faire la pub de François, c’est pas rien !
    Savoir vendre un Président de la République à 65 millions de français, c’est pas d’là tarte à distribuer aux p’tits gars du patronage !!
    La com çà s’apprend, c’est du sérieux, alors tu vas te mettre au boulot et faire remonter François dans les sondages, relire avec lui touts ses discours, lui éviter trop de contacts directes avec la population ( tant pis ! ) et enfin, lui dire qu’il est maintenant Président de la République française, 5è puissance mondiale et non plus Premier secrêtaire du PS !!
    Je compte sur toi Cloclo, on en à vraiment besoin tu sais !!
    Et puis, après tout, t’es payé pour çà, non ?!!

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>