« Nègre n’est pas une insulte », c’est quelqu’un qui m’a dit…

romanpatr_Negre 6Hier soir, j’ai eu une conversation avec Nicolas (@jegoun), un échange sur les propos d’un de ses amis, un certain Didier Goux. Ce dernier, déjà épinglé sur ce blog, m’a attribué le doux pseudo de «Nègre lyonnais» dans un commentaire chez Nicolas Jegoun, responsable du blog «Partageons mon avis». En réponse à Rosaelle (une blogueuse) Didier Goux a écrit, je le cite:

« Avant le grand affrontement de la soirée (Jegoun contre Monsieur Rosa) on pourra chauffer la salle par quelques rounds sulfureux (du genre: le nègre lyonnais contre le néo-nazi adipeux): on devrait faire salle comble. Éventuellement, prévoir des écrans géants sur la place. »

Nègre lyonnais? Une certaine Suzanne précise l’identité de ce « Nègre lyonnais » tout en confirmant « l’insulte » (bien malgré elle): « ça va barder si vous dites « nègre » à Bembelly. Déjà, il n’aime pas que dans les rapports de police on parle de « type négroïde« . Nègre, c’est soit l’insulte raciste, soit la négritude à la Black Panthers et à la Césaire. Vu que Bembelly voit tout à travers le prisme racial, il va choisir l’insulte, il ne va pas se départir de son armure de complexes »

Complexé (pour ainsi le dire), j’ai demandé via twitter (DM) à Nicolas @jegoun de faire le «ménage» sur son blog, et d’apporter une correction sur ce terme. Partageons cette interessante conversation. 1er extrait, ma demande en DM via twitter…

DM jegoun Nègre pas insulte

Nicolas Jegoun reconnaît donc le caractère insultant du terme « nègre lyonnais », mais le justifie par l’auto-insulte de Didier Goux (le fameux « principe du oui, mais »). 2ème extrait, je réitère ma demande…

2 bembelly-jegoun-racisme-blog

« Je n’ai jamais demandé à personne de modifier un commentaire » écrit-il. Ah bon? Vérifions. Dans son billet du 25 juillet dernier titré « Antisémitisme quotidien« , il écrivait  (je le cite): « Si ces commentaires avaient été diffusés sur mon blog, je les aurais supprimés ou j’aurais répondu en insultant la connasse. J’invite l’ami Juan (Sarkofrance) à sévir et tous les blogueurs à faire gaffe. (…) Mais ce n’est pas le pire. La conversation suit son cours et personne ne réagit, personne ne dégaine la machine à donner des baffes. (…) Personne? Si… Didier Goux, parfaitement connu comme blogueur réactionnaire (et Normand un peu pochetron). Faites gaffe, amis gauchistes… Vous ne vous rendez plus compte » (Nicolas Jegoun). Il a raison, Didier Goux est parfaitement connu pour ses billevesées en la matière. 3ème extrait

Nègre n'est pas une insulte Bembelly Jegoun

Je garde le « Nègre n’est pas une insulte » (Nicolas Jegou, 10 Août 2014), et j’adore l’excuse « liberté d’expression ». Je n’ai nullement l’intention de revisiter les dictionnaires sur ce terme «Nègre», j’ai cependant un p’tit message pour notre ami, pour la suite

« Mon très cher Nicolas Jegou, j’ai pris note de ta remarque « Nègre n’est pas une insulte » (je garde). Mais, l’imbécile que je suis se pose encore des questions, et je compte sur ta prochaine venue à Lyon (dans quelques heures) pour éclairer ma lanterne. Oui, chez Sylvie Trub j’y serai, j’ai besoin de tes lumières et particulièrement de tes qualités de spécialiste-ès-insultes-racistes…

Amicalement Nègre,
Guy-Alain BEMBELLY »
.

[Édit: (Après un très long moment d’échange (en privé), Nicolas a supprimé le commentaire de Didier Goux, ce qui n’est pas rien je dois l’avouer.

Commentaire DidierGoux

Reste un p’tit détail sur l’affirmation que j’ai rendu public , puis ce billet n’aura plus sa raison d’être.] Lyon 16 Aout, 16H45. Merci.

Advertisements

56 réflexions au sujet de « « Nègre n’est pas une insulte », c’est quelqu’un qui m’a dit… »

  1. Et sinon, Guy-Alain Bembelly, tu es donc l’auteur caché des discours de qui ? A moins que tu n’écrives les best-sellers de quelque auteur à succès ?… 😉

    J'aime

  2. Tu as oublié de citer ma dernière réponse. Et tu divulgues une conversation privée, ce qui est interdit. Je vais donc pouvoir faire un billet à propos du chantage que tu me fais.

    Tu interprète mes propos chez Sarkofrance : je n’ai jamais demandé à personne de modifier un coentaire chez lui, j’ai suggéré à Sarkofrance de faire gaffe dans son blog.

    Depuis que Valls est arrivé à Matignon tu cherches à te persuadé que je suis raciste et à persuader tout le monde que je suis raciste. Si tu as des problèmes, tu n’es pas obligé de me les coller sur le paletot.

    Dans ton billet, tu déformes la réalité. Le commentaire de Suzanne est postérieur à ton dm.

    Je vais téléphoner à Aimé Césaire pour lui dire que tu considères nègre comme une insulte.

    Enfin, la soirée chez Trublyonne est annulée (j’ai merdé dans les dates, je lui ai confirmé ma venue trop tard). Mais tu penses bien que si elle avait du avoir lieu, on aurait fait en sorte d’éviter les engueulades. Et donc les rencontres peu adéquates.

    Tu peux aussi citer notre denier échange : je t’ai dit que j’allais virer le commentaire mais qu’étant dans le train, je ne pouvais pas le faire.

    Divulgation d’échange privé. Bravo.

    J'aime

    1. Je t’ai prévenu hier soir avec insistance, ta réponse via twitter:

      Tweet de jegoun

      J’ai réitéré ma demande (toujours en privée) aujourd’hui. T’as eu le temps de pondre deux billets sur ton blog, et de partager celui-ci (De l’Afrique…) de ton « fan club » qui commence par: J’aime bien Jégoun. Ce truculent Falstaff de la blogosphère me ravit souvent, ce qui du reste ne m’oblige en rien à partager ses idées. Son humour et le regard décalé qu’il porte sur lui-même, ce dont peu sont capables, achèvent de le rendre drôle ce qui ne l’empêche pas de nous donner souvent des analyses fouillées et pertinentes de ce vaste monde qui nous entoure, et ma foi, c’est quelqu’un qu’il faut lire pour qui aime rassembler des idées avant de se faire une opinion sur quelque chose. Ce qui ne gâche rien, il laisse les gens s’exprimer librement dans les commentaires., Avec de larges extraits dedans. Alors, le « caractère privé » ne tient plus.

      Me demande est toujours valable…

      J'aime

      1. Tu as refais ta demande alors que j’étais dans le train (dans le car pour être plus précis), vers 14h15. Je n’ai pas eu accès à un PC depuis.

        Ta demande est évidemment refusée. Une réponse n’aurait aucun sens après ce billet.

        J'aime

          1. Pour info; il est parfaitement légal de divulguer un courrier dont on est l’auteur ou le récipiendaire.

            Ce qui est interdit est de révéler la correspondance des tiers, pas celle qu’on envoie ou reçoit.

            J'aime

  3. La question que les gens se posent (ceux qui lisent en cachette, les copains et copines, les visiteurs etc) est celle de savoir si pour Nicolas Jegoun (blogueur dit de « Gauche », voire de « Gouvernement »), si pour toi le mot « Nègre » avec toute son histoire, si ce terme est une insulte (ou pas).

    Point.

    J'aime

    1. Si je fais un billet sur la traite des nègres pour la dénoncer, tu y verras une insulte ?

      Si je cite Aimé Césaire, ou si je reprends une de ses phrases où il parle de nègre, sans dire son nom, tu y verras une insulte ?

      Si je fais un billet pour dire qu’un copain qui m’appelle Nicolas Jegoun alors que je m’appelle Nicolas Jégou le fait pour persuader ses lecteurs que je suis juif, tu diras quoi ?

      J'aime

    1. Ce commentaire me rappelle les années 80 où parler de noirs était raciste. Il fallait parler de blacks…

      Ou alors l’époque plus actuelle où il nous faut parler de « jeunes des cités » pour être politiquement correct.

      J'aime

        1. Je t’ai répondu. Ce n’est pas une insulte. Néanmoins, je comprends que tu le prenne de façon péjorative. Voir mal pour éviter les grands mots. Aussi je t’ai proposé de le virer demain. Le virer nécessite que je reprenne le commentaire de Didier, le corrige, et dise pourquoi.

          Mais j’aurais préféré que tu comprennes que dans ma bouche ce n’est pas une insulte. Par contre ça serait insultant pour mon ami Didier (qui n’est pas raciste, même s’il a d’autres défauts) que je vire son commentaire sans autre forme de procès (tu as fait ton billet alors que je t’avais promis de récupérer ça demain, j’ai dit dans Twitter que tu as mon adresse mail mais tu as aussi mon 06).

          J’espère que tu te rends compte que tu as porté une affaire privée sur la voie publique.

          J'aime

        2. Ça dépend complètement de qui le dit. Dans la bouche de Goux et ses potes, c’est évidemment une insulte, il essaiera de faire croire le contraire (ou pas, c’est le genre à ne pas se soucier de l’avis des gens, il a raison sur ce seul point) en arguant que c’est rentrée dans le vocabulaire de tous les jours etc… Mais c’est aussi raciste et petit que de s’attaquer à cette Rosaelle que je ne connais pas, en lui assénant des blagues sexistes et racistes, en ramenant son pseudo islamisme au moindre propos.
          On peut ne pas être d’accord avec tout les propos de cette dame, ou les tiens ici, mais le problème est d’accepter de rire avec des gens qui n’ont comme obsession que la pureté de la France.

          J'aime

          1. Vilain.. J’ai cité aussi chez Elodie. Et j’ai d’ailleurs expliqué pourquoi je ne le fais pas habituellement….

            J'aime

    1. Mais je connais la loi ! Je suis d’autant plus responsable du commentaire de Didier que la modération est activée chez moi : j’ai donc fait le geste de publier son commentaire. Mais son commentaire n’a rien d’illégal. Je veux bien que tu le reconnaisses comme insultant, et je t’ai proposé de l’enlever demain, mais il a rien d’illégal. Donc ne sors pas la loi (le fait que tu divulgues une conversation privée est bien plus grave au regard de la loi). Donc ne sors pas la loi.

      Je ne l’enleverai pas demain parce que tu m’as insulté publiquement avec ce billet. Et tu as fait une faute vis à vis de la loi, tu as publié une conversation privée. Le seul condamné serait toi. (Rassure toi, je ne porte pas plainte).

      Tu aurais dû réagir sur le blog, engueuler Didier.

      Tu as préféré me jeter en pâture. L’amitié est donc morte.

      J'aime

  4. je disais: la moitié de ma famille (50%) est noire (black, nègre comme tu veux) mais je ne veux surtout pas déranger.

    Yurizan mi nuera, Maemi ma p’tite fille, nieta, Havana, Cuba,
    faites vous plaisir !

    J'aime

  5. Comment veux tu que quelqu’un qui fréquente si volontiers D.Goux et passe son temps à insulter la terre entière dans une permanente totale mauvaise foi accepte ta demande, Bembelly ? de toute façon, Jegoun se fait tirer l’oreille mais n’a pas le choix. Nègre est une insulte raciale, tu as raison d’insister, et s’il ne s’exécute pas, il peut être tenu pénalement responsable d’abriter le propos délictueux. Tout n’est pas permis sous prétexte de liberté d’expression et celle-ci en justice n’inclut nullement le fait d’insulter les autres et de surcroit d’être ouvertement raciste. Ton combat est le mien, et je te soutiens. Y compris financièrement. Jegoun est un mec nuisible dont il con vient de stopper les débordements, tout comme ceux de son ami facho. Donc, tout mon soutien.Si tu entames une action en justice, je suis prêt à t’aider, y compris financièrement, selon mes petits moyens. Et e peux rameuter….

    J'aime

  6. Je précise une chose (à tous).
    Ce « NégroWar » ne concerne que Nicolas et Moi et personne d’autre. Merci les copains (David , GdC) d’avoir participé à ce fil de discussion, mais ce n’est pas l’occasion de vous étriper, gardez votre amitié réciproque (rien ne vous oppose), et l’accorder à Nicolas pour l’ensemble de son œuvre (ou pas).

    Ne vous fatiguez pas, ce billet est une requête simple qui attend une réponse simple et sans faille.

    Voila.

    J'aime

  7. Quoique pas réellement concerné par le débat, j’ai juste envie d’apporter une pierre à votre édifice (un peu brinquebalant).

    Je suis tout à fait d’accord avec Bembelly sur ce coup. Même si j’hésite à me prononcer sur la bienséance du terme nègre (noir ou black eut il été préférable, ou alors africain, ou personne issue de l’immigration africaine sub-saharienne, ou je ne sais quel autre qualificatif), il est à la fois réducteur et discriminant de qualifier ainsi une personne.

    Là où j’ai envie de me poser en contre, c’est quand la personne intéressée (Bembelly donc), dit (ou plutôt écrit) qu’elle préfère être appelée « le lyonnais » (sic).
    Car, du coup, je trouve ça discriminant aussi, issue d’un géocentrisme parisien affligeant. Le Lyonnais, non mais franchement, comme si l’état et les qualités de la personne pouvaient se résumer à son lieu d’habitation (comme à son origine). Ou alors son métier ou son occupation (blogueur par exemple).

    Non, si on doit parler d’une personne, il y a un moyen assez simple et communément utilisé… Son nom.

    Du coup, c’est très discriminant (on ne parle que d’une personne), mais on est sûr de qui on parle sans craindre ses foudres (enfin, tout dépend de ce qu’on dit sur la personne après).

    Enfin, si je puis me permettre, il est, c’est vrai, assez indélicat de publier des conversations privées. (je serais plutôt du genre « viens me le dire en face si tu l’oses, que je t’en mette une »).

    (petite aparté, en revanche, vous pouvez parler du Nègre de l’atelier lumière de Lyon, Pierre de son prénom, par ce que là… ben il s’appelle comme ça, et ce n’est pas de sa faute)

    J'aime

      1. Raciste et avilissant, non, mais parfois condescendant oui!

        Je me souviens d’un pote parisien descendu en province s’étonnant qu’il y ai une Fnac… ha mais vous quand même accès à la culture ici…

        J'aime

  8. Pas cherché beaucoup mais trouvé deux condamnations pour utilisation du mot nègre avec connotation raciste http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120329.FAP2134/jean-paul-guerlain-condamne-a-6-000-euros-d-amende-pour-ses-propos-sur-les-negres.html , http://www.laviequercynoise.fr/tribunal-correctionnel-de-cahors-un-medecin-anesthesiste-condamne-pour-propos-racistes-70879.html.
    Ce mot existe cependant et Wikipedia en parle http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre.
    En tant qu’homo j’ai eu affaire à quelques qualificatifs bien gratinés comme tapiotte, PD, etc , et je suis même certain que ma « carrière » en a pâti. J’ai vécu cela dans une certaine sérénité. Ceci dit, comme tout le monde, je dois bien avoir un petit fond raciste en moi…

    J'aime

  9. ‘Nègre Lyonnais’ est bien une insulte, déplacée et stupide.

    Bembelly est tout simplement un gaucho idiot imbu de lui même, paranoïaque et/où manipulateur, faisant de la sacralisation des races son cheval de bataille jusqu’à contribuer au racisme, à le créer là où il n’y en a pas. C’est un rebelle de pacotille,un sous Don Quichotte menteur et de mauvaise foi qui prend pour exemple des gens qui sont d’une stature autrement plus élevée que la sienne.

    J'aime

  10. bonsoir Bemb et camarades, alors j’ai fait une pose de 24 hr (gentil et obéissant; se dit dans mon dos; pis j’aime bien exagérer)
    oui, on peut me demander de regarder ailleurs; on peut

    mes z’yeux, nez.. sont là où ils sont (pareil pr les impressions) n’en font souvent qu’à leur tête; un sens de propriété mal développé, ‘mes’ chats m’acceptent, cool.. casa sans serrure (le minimum) taulier de peu
    curieux et gourmand (aïe ?) j’ai appris des trucs, lokuta (in this nigger war) lu et liens;
    un truc que je n’aimerais pas être: chien ds quilles, poil ds soupe (you see) on me le dirait n’est-ce pas ? oui, ne suis pas rapide (bille)

    avec l’âge ? l’idéalisme, le rêve, le jugement fuient, la naïveté résiste; la susceptibilité se raréfie; le bisoo la baffe: inchangés. Patience; adouci ne dit pas mou. Le menu ? l’alcool par ex, au compte goutte,
    le côté, l’aspect ‘vieille France’ interprété différemment (y a pas si longtemps, limite insultant): « les femmes et les enfants d’abord » !
    ça et, depuis plein de temps, le même canasson de lutte, participation, sensibilité (plus encore): Fidh, Amnesty (j’aime les baleines mais que 2 mains) on se comprend

    qui n’est pas très important.. carte de press en 74 ou 15 (agence machin, Levallois Perret) ne m’a pas empêché (sûrement pas !) d’être barman, prof de parapente, charpentier, éducateur: dernier job.. une paire de ‘Kamel’ aussi affectifs que loyaux, leur rond de serviette à la case, nom sur la boite aux lettres par ex..
    j’y pense, tu connais cet actif camarade, C.Delyon (pseudo; Claude de Lyon) ?! un de ses combats, le principal: le racisme (je déteste ce mot, l’écrire etc.)

    bientôt fini (long, car je m’sens bien hein, accueil/franchise) oui le forum: échanger, partager.. enfin ainsi que je l’ai découvert le considère..
    être blogueur: être considéré (cf. exagère) crois-tu que j’ai qql collègue, passager lambda (hein/etc.) aucune raison d’être/se sentir discriminé ?
    ouiz avec l’âge: l’humour pas une ride ! rajeunirait même (et vanité faiblarde)
    cordialement, amicalement, Tom

    ps, « about-me » cé bien ? (no honte de ne pas savoir) trombine, p’tite bio, qu’est-ce z’en pensez ? (vu lien d’un lien..) Touline, le chat en mer, Boiteuse à Gwen, et suis très copain avec lo Brasil.. heureux de ce selfie, en vol au dessus de Leblon, Rocinha, Pain de Sucre.. bonsoir Rosaelle, aussi apprendre à te connaitre, chouette !
    ouf, tourner la page, chic la suivante..

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s