#Migrants: Réponse «avancée» de Nicolas Hulot à #Collomb: #MakeNotreHumanitéGreatAgain! ..

Pour répondre à l’argument du «spectre de l’appel d’air» évoqué par Gérard Collomb, Ministre de l’intérieur, ces quelques phrases de Nicolas Hulot pour #MakeNotreHumanitéGreatAgain! Lisons.

Face l’inexorable exode des damnés de la terre, Peut-on surtout réaliser que cela pourrait être chacun d’entre nous si le hasard de la loterie génétique et géographique ne nous avait pas fait naître du bon côté de la barrière? Face aux barbelés de Calais (…), est-ce la peur légitime du terrorisme que nous reportons abusivement sur ce phénomène? Sommes-nous prisonniers de nos amalgames? Est-ce démagogique de noter que le Liban abrite l’équivalent d’un quart de sa population, un million et demi de réfugiés, et que l’Europe, avec un demi-milliard d’habitants, échoue et renâcle à en accueillir quelques dizaines de milliers ?

Hulot Collomb Migrants Tribune

Et nous mégotons sur des quotas sordides, la France peinant à proposer d’accueillir 30 000 réfugiés dans les deux années qui viennent. Cette arithmétique glaciale est juste un déni de réalité. L’histoire n’est jamais amnésique et mettra en relief où nous auront mené cette lâcheté collective et nos petits reniements.

Où sont les Aron et Sartre qui, en 1979, avaient traversé la cour de l’Élysée pour demander à Giscard d’accueillir les boat people? (…) Et que dit la jeunesse face à la plus grande crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale? Maudits soient nos yeux fermés ! Ce qui nous fait défaut, ce ne sont pas les moyens, c’est la compassion. (…) La douleur des faibles se renforce de la faiblesse et de l’indifférence des nantis.

C’était « la réponse « avancée » de Nicolas Hulot sur la crise des Migrants», elle date de l’année dernière, toujours d’actualité, on va s’en contenter. Depuis, «Monsieur Hulot» siège à la table du Conseil des Ministres, sous la présidence d’Emmanuel Macron – qui nous parle d’humanité mais autorise son Ministre de l’intérieur à faire l’inverse-. Va comprendre. Pour finir, je partage l’avis de Nicolas Hulot sans le soustraire à ses propres interrogations…

« Où est passé Nicolas Hulot, celui qui avait traversé la cour de l’Élysée sous F. Hollande pour aller demander au Journal Le Monde d’éditer sa Tribune ? »

« Toutes les barrières du monde ne pourront endiguer cette vague de détresse. Il en est du désespoir comme de l’eau : rien ne l’arrête, elle finit toujours par trouver son chemin ». Il a raison, et je m’inquiète du « silence de la #GénérationMacron » sur ce sujet. Aussi, je les incite à lire la « Lettre ouverte de Médecins du Monde à Monsieur Gérard Collomb », ça peut aider, pour #MakelHumanitéGreatAgain

De rien.

./…

Publicités

11 réflexions au sujet de « #Migrants: Réponse «avancée» de Nicolas Hulot à #Collomb: #MakeNotreHumanitéGreatAgain! .. »

  1. Les Aron et Sartre ont été remplacés par des Finkielkraut, qu’on trouvera plus facilement sur les plages pour repousse les migrants, ou des BHL, qui ne traverseront la cour de l’Élysée que pour se rendre à un raout présidentiel.

    J'aime

  2. Un coup de foot Gérard ? l’OL machin, internationale vitrine balle au pied,
    je parierais même qu’il y a des ballons français, et blancs ?!
    J’y connais rien ! ..qql chose à gagner ?

    J'aime

  3. ..zut, me suis gouré de billet, ..bah ‘nd zen,
    – J’en appelle à-l’air !

    aussi je m’interroge (sans peine)
    le sable.. est-il bien tjs sous le pavé ?
    Me v’là rassuré ! (very ?)

    J'aime

  4. En fait les « Aron » ont gagné contre les « Sartre », ils occupent l’espace médiatiques. Les « Sartre » sont refoulés aux entrées des grands médias, alors franchir le seuil de l’Elysée….

    J'aime

    1. (le grand remplacement ?) je déconne ! ..nân j’en sais fichtre rien, (!)
      je suis né en 54, trois semaines après le passage du Père Noël,

      ps, j’ai lu Sartre mais pas Aron, ..suis-je un con ?!

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s