Steve #Biko,«l’autre Mandela»: Une mort qui changea le cours de l’#Apartheid …

Il y a 30 ans mourrait Stephen Bantu Biko dit Steve Biko, l’autre «l’autre Mandela».  Interrogé sur les circonstances du décès de ce militant acharné de la lutte contre l’apartheid en prison, le ministre de la justice sud-africain livra au monde cette réplique cinglante: « la mort de Steve Biko me laisse froid ». Il avait tort. La mort de l’initiateur du Black consciousness movement (Mouvement de conscience noire) fut un tournant dans l’intensification de la mobilisation sur « la question sud-africaine ».

steve-biko

Arrêté par la police le 18 Août 1977 puis torturé, Steve Biko meurt le 12 septembre en détention, officiellement des suites d’une grève de la faim (sic). Le prêche lors de ses funérailles est assuré par Desmond Tutu, futur Prix Nobel de la paix. Une mort dans d’horribles souffrances et d’éffroyables conditions de détention, objet d’une polémique internationale qui déboucha sur la condamnation du régime sud-africain. À l’ONU, le conseil de sécurité vote coup sur coup les résolutions 417 (31 octobre 1977) et 418 (4 novembre 1977) imposant un embargo sur les ventes d’armes à destination de l’Afrique du Sud. La suite de l’Histoire s’écrira avec la libération de Nelson Mandela des années plus tard.

Il a eté porté à l’écran en 1987 par Denzel Washington dans « Cry Freedom«  (ou « le Cri de la Liberté »), un film qui retrace son meurtre et l’enquête entreprise par le journaliste Donald Woods. Non, l’Apartheid n’était pas un simple fait divers ou une révolte de banlieues. Utiliser ce mot à d’autres fins, c’est méconnaitre l’immense souffrance qui le définit: le crime de l’homme contre l’homme.

Bantu Stephen Biko./ Because ...

./Nadège, Merci

Publicités

4 réflexions au sujet de « Steve #Biko,«l’autre Mandela»: Une mort qui changea le cours de l’#Apartheid … »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s