Oui, « la langue française est ma patrie » …. #Francophonie

Ce très joli reportage résume assez bien le XVème Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé les 29 et 30 novembre à Dakar (Sénégal). A l’issue de ce sommet, la Canadienne (d’origine haïtienne) Michaëlle Jean a été désignée à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et trois nouveaux membres (Mexique, Costa Rica et Kosovo) ont rejoint l’organisation en tant qu’observateurs.

.

Oui, la langue française est ma patrie, et je ne l’ai pas choisie. Ne cherchez pas, Ndégué’Zali (c’est comme ça), mon pays natal, point. Oui, je suis né sous les cocotiers de la francophonie, puis j’ai découvert la résine de pin, cette sève de sapin qui vous colle à la peau, et ses épines, s’en accommoder,  Nordmann.

[Source vidéo, Élysée.fr]

Nicolas Sarkozy: Être et avoir été …

Je ne résiste pas au plaisir de revenir sur cette très belle réflexion philosophique d’Édouard Philippe, député-maire UMP du Havre proche d’Alain Juppé sur Nicolas Sarkozy. « Être et avoir été ». C’était jeudi dernier, avant les résultats de l’élection pour la Primaire UMP.


« C’est difficile d’être et d’avoir été. C’est difficile après avoir été président de la République, d’avoir eu l’habitude de parler à la fois à l’ensemble des Français et aux dirigeants mondiaux, de se remettre dans la peau de quelqu’un qui fait des salles pour expliquer à des militants ce qu’il compte faire pour un parti »
[Édouard Philippe]

S’il fallait traduire cette réflexion par une morale (politique), je dirais: « Il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent ». C’est difficile d’être et d’avoir été, et pas qu’en politique.

()

« Un con vaut mieux que deux tu l’auras » (Sarkozy, la Gauche, les rêves)…

Je ne pensais pas  Le Figaro capable d’éditer un pareil titre, «Le comité des vieux cons»,  c’est drôle, l’ex-canard de Sarkozy prend quelques distances…

Figaro Comité des vieux cons Sarkozy UMP

Pour l’entourage de François Fillon, c’est non: «Il nous présente un comité des vieux sages pour en faire le comité des vieux cons. (…) Il décroche Dominique de Villepin de son croc de boucher pour nous tendre un piège (…) On n’est pas obligé de foncer dedans». No comment. Reste à rajouter les anciens Présidents de la République (Giscard, Chirac) et le Pack-de-vieux-cons sera au complet. Il se contentera d’un «con»

Non, Manuel Valls n’a pas reçu d’invitation, il y pense peut être (je suppose), et l’idée d’un « Comité de vieux cons » se déclinera à Gauche dans l’appel du «vote utile » because Sarkozy is back!, s’y attendre. Sarkofrance le rappelle d’ailleurs dans son édition du jour, il cite le 1er Secrétaire du PS JC Cambadélis qui pense que le retour de Sarkozy «c’est une bonne nouvelle pour la gauche parce que le temps du’ tous contre le PS’ s’achève.». Faux! Et à double titre: 1. A gauche Personne n’est contre le PS, bien au contraire! les frondeurs par exemple œuvrent dans l’intérêt des valeurs de la Gauche, donc pour le PS, 2. La période «Anti-politique-libérale-de-Valls» va continuer et prendre de l’ampleur. Avec Sarkozy de retour sur sa niche politique, les doublons (copies) passent mal.

Sarkofrance: «Ce que veut dire le retour de Sarkozy pour Hollande»

La Gauche devrait donc se garder d’espérer pareille éventualité sans rien changer, les orientations politiques style love entreprise et Pacte d’irresponsabilité ne sont pas solubles dans le «vote des cons». A défaut d’avoir deux petites neurones d’intelligence, l’utilisation du Cloud (politique) permet à l’électeur de restaurer certaines choses, les sauvegardes sont automatiques.

Oui, « Un con vaut mieux que deux tu l’auras ». C’est à perdre la raison...

(…)